Ce site requiert l'activation de Javascript pour fonctionner. Si vous ne savez pas comment l'activer, veuillez contacter votre administrateur.

Hugues Klein

Né en France en 1968, au coeur d’un village de la Lorraine minière, à proximité de la frontière allemande, Hugues Klein a une éducation bilingue franco-allemande.

Depuis son plus jeune âge il manipule dans l’atelier de son père sous forme d’outils ou de meubles, le bois et le métal. Son apprentissage plastique et technique démarre dès le lycée par des études de design industriel poursuivies en classes préparatoires à Nancy, où il se nourrie des oeuvres de Jean Prouvé.

Au cours de cet enseignement, il découvre la littérature de Mishima, la culture minimaliste des créateurs contemporains japonais, la nature sensible des objets du quotidiens et les postures d’assises au sol liées aux activités humaines.

Diplômé en Architecture de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg en 1992, Hugues Klein travaille deux années en Afrique pour l’ambassade de France. Il réalise une villa en Côte d’Ivoire et réaménage l’ambassade de France au Zimbabwe.

Cette période représente une expérience riche en contact avec des cultures au savoir-faire artisanal des nomades et permet d’observer certaines similitudes dans les postures d’assises liées aux activités quotidiennes des peuples d’Afrique et des peuples du Japon.

Hugues Klein découvre et pratique le yoga, selon l’enseignement de Nil Hahoutoff, où exigence et lâcher prise permettent de vivre pleinement le présent.

La combinaison de l’expérience de vie africaine et la pratique des postures du yoga, éveille en lui la conscience de l’importance du bien-être et de la qualité de vie dans l’instant présent. D’où l’attrait pour concevoir un environnement bâti et des objets qui nous entourent permettant de vivre au quotidien une expérience unique qui respecte la personne et sa santé. Hugues Klein cherche à inventer des solutions de design simples et offrant du sens.

L’influence de l’architecture écologique de la Suisse et de l’Allemagne nourrissent ses recherches en ce sens et lui permettent d’intégrer une connaissance fine de l’architecture bioclimatique.

A partir de 1995, Hugues Klein conçoit au sein de l’agence Emergence à Mulhouse, des restaurants, des villas et un hôpital. Après cet apprentissage, Hugues Klein crée son Studio en 1999 pour mener un travail sur le design et l’espace architectural qui offre des expériences de vie nouvelles et uniques vécues à travers tous les sens du corps dans un environnement sain. L’atelier est installé dans la région tri-nationale de Mulhouse (F) - Basel (CH) - Freiburg (D).

Depuis la création du studio, Hugues Klein a conçu et réalisé des nombreuses villas, des logements collectifs, des écoles, des bureaux, du mobilier urbain, des crèches,... Parmi ses nombreuses réalisations, à l’occasion du projet d’école écologique entièrement en bois à Thannenkirch dans le massif vosgien, conçu en 2001, il reçoit le premier prix National Observer pour une construction écologique exemplaire.

Deux ans plus tard, Hugues Klein dessine une école sur pilotis avec des façades végétalisées qui s’élance dans les arbres à Obernai. Ce projet est nominé au Prix Européen d’Architecture Contemporaine Mies van der Rohe 2007 de Barcelone.

En 2008, le laboratoire d’analyse de la qualité de l’air de Nancy, bâtiment exemplaire en terme d’intégration dans la forme des contraintes d’optimisations énergétiques, offre un design proche d’une yourte en verre dépoli au sommet d’une colline face au vent.

En 2009, le nouveau bâtiment d’accueil du Parc Zoologique de Mulhouse, intègre un volume entièrement en triple vitrage cintré dans un merveilleux jardin botanique préservé.

Sa dernière réalisation, le Home Saint Jean de la Fondation Saint Jean à Mulhouse, est un bâtiment aux courbes ondulantes et aux ouvertures aléatoires accueillant depuis 2011 cinquante jeunes enfants victimes de maltraitance. Ce projet leur permet de vivre dans une maison de l’Enfant où chacun bénéficie d’un espace privé unique et différent, propice à créer un épanouissement personnalisé.

Six expositions ont été consacrées aux réalisations architecturales de Hugues Klein :

  • Cité de l’Architecture à Paris, Biennale de Venise,
  • Pavillon de l’Arsenal Paris,
  • Prix d’architecture écologique de la région Lorraine,
  • Exposition aux journées trinationales de La Maison Européenne de l’Architecture de Strasbourg.

Depuis 2008, Hugues Klein enseigne également l’Architecture et le Design à l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg.

Depuis plusieurs années Hugues Klein explore le domaine du design de meuble, pour les enfants, les espaces de bureau, les hôtels et les lieux publics. L’aboutissement du nouveau concept de siège Niels, issu de 3 années de recherches avec les meilleurs artisans, est un prototype innovant de meuble unique au monde, qui ouvre la voie à une nouvelle typologie.

Niels est une micro-architecture qui permet d’accueillir différentes positions d’assise et son ergonomie répond aux nouvelles postures liées à l’utilisation quotidienne et prolongée d’outils multimédias. En janvier 2012, Hugues Klein présente son concept Niels au salon IMM Cologne dans le Hall Pure Village « D3 Talents - Professionals » parmi 24 nouveaux créateurs de design sélectionnés mondialement.

Photo Hugues Klein